Qu’est ce que le Raw Yoga ?

Raw-Yoga-logo-soleil-vidafeliz-200x200

Le Yoga traditionnel

Le Yoga est une pratique qui comprends une grande variété d’exercices et de techniques mettant le corps et l’esprit à l’épreuve. Ces techniques font appel à des postures (Asanas), des exercices de respiration (Pranayamas) à de la méditation (Dhyana) ainsi qu’à de la relaxation (Yoga Nidra).

Il y a différentes manière de pratiquer le Yoga, qui n’est qu’un terme qui regroupe les techniques citées ci-dessus.

Il existe donc différents types de Yoga avec leur philosophie et leurs spécificités; Hatha Yoga (de la maîtrise du corps, axé sur les postures), Bhakti Yoga (de la dévotion, axé sur la spiritualité), ou encore le Karma Yoga (de l’action, axé sur la méditation dans l’action).

Il est donc possible de pratiquer le Yoga en ne faisant que des postures ou, que de la méditation ou, uniquement de la relaxation voire un mélange de toutes ces techniques.

Spécificités du Raw Yoga

Principes

piliers-Raw-Yoga-vidafelizLe Raw Yoga, basé sur les principes de l’Hygiénisme, est une approche où la pleine santé est mise au premier plan. C’est une pratique qui fait appel au physique, au psychique et à l’émotionnel d’un individu.

Il propose donc une expérience complète pour les personnes qui recherchent le bien-être, le développement personnel ou encore la forme physique.

Il est adapté aux débutants comme aux confirmés, aux jeunes comme aux moins jeunes.

Dans la pratique

La philosophie Raw Yoga s’appuie sur des pratiques fondamentales permettant d’atteindre la pleine santé:

¤ Les postures (Asanas)

postures-asanas-raw-yoga-vidafelizLes exercices sont appropriés car il n’est pas question de maltraiter son corps avec des postures inadéquates ou contre-indiquées à notre état de santé. Au contraire, les postures seront justement adaptées en fonction de vos objectifs mais surtout en fonction d’éventuelles pathologies (soucis de digestion, problèmes de circulation, mal de dos, organes faibles, etc.)

Peu importe le niveau, chaque posture est exercée selon son niveau et ses limites.


¤ La respiration (Pranayama)

respiration-Pranayama-raw-yoga-vidafeliLa respiration tient une place primordiale. Chaque mouvement est rythmé par la respiration ce qui nécessite une bonne synchronicité. Un exercice exécuté sans une respiration correcte serait beaucoup moins efficace car le but étant d’apporter un maximum d’oxygène à tous ses organes.

Il existe d’ailleurs une multitudes de techniques de respiration, chacune permettant de développer un point particulier: relaxation, préparation aux postures, oxygénation et nettoyage du corps, etc.


¤ L’alimentation (Annam)

alimentation-Annam-raw-yoga-vidafeliPoint clé du Raw Yoga, l’alimentation et la bonne hygiène de vie auront un rôle essentiel sur votre état de santé et votre progression, à  tous niveaux, dans cette pratique.

Historiquement, les Yogistes sont végétariens. Cependant, nos modes de vie modernes ne nous permettent plus d’aborder la pleine santé ainsi. Il est, selon mon point de vu, capital pour chacun d’entre nous d’apporter autant que possible une alimentation dite vivante à son organisme, c’est à dire une alimentation comportant une majorité de fruits, légumes, graines oléagineuses, algues, etc.

– Plus d’information sur l’alimentation vivante et ses bienfaits –


 ¤ La méditation (Dhyana)

meditation-Dhyana-raw-yoga-vidafelizPlus communément connue pour être la faculté de faire le vide intérieur, de ne penser à rien ou de focaliser son esprit sur une seule chose. Elle se scinde en deux niveaux:

  • La concentration: est une méditation nécessitant un effort pour arriver à canaliser son esprit et ses pensées.
  • La méditation: est un état ou un niveau permettant de canaliser son esprits ou ses pensées sans effort, sans concentration.

Cette pratique, selon la situation, permet de supporter la douleur, de trouver l’équilibre ou la paix intérieur.


¤ La relaxation (Savasana)

relaxation-Savasana-raw-yoga-vidafelizLa détente permet de se préparer à la pratique du Yoga, de prendre conscience de son corps et de récupérer après les efforts produits.

 

Les temps de relaxation ne sont pas à négliger, ils font parti des processus de régénération du corps.


¤ La spiritualité (Sadhana)

spiritualité-Sadhana-raw-yoga-vidafelizLe Raw Yoga ne met pas l’accent sur la spiritualité. Il convient à chacun de pratiquer le Yoga avec ses convictions spirituelles ou religieuses. Aucun dieu ou divinité n’est privilégiée.

Cependant, il met l’accent sur l’éthique et les bonnes pratiques telles que la sagesse, la bonne conduite, l’altruisme, l’action consciente et responsable, entre autres.

Précision: il s’agit pourtant d’un point important pratiqué dans le Yoga traditionnel. Beaucoup d’adeptes recherchent un but idéologique, à lier avec leur pratique, comme pour donner un sens à leur progression.

Et pourtant, il est tellement plus important et naturel de s’intéresser à sa culture et à son histoire qu’il est dommage de mettre de coté l’héritage de ses ancêtres, celui la même qui nous a permis d’être qui nous sommes.